Basé sur l’enquête de deux journalistes du New York Times — Jodi Kantor et Megan Twohey — autour des agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein, She Said raconte comment le travail d’investigation extraordinaire de ces deux femmes a mené à la chute du producteur américain et, dans la foulée, au lancement du mouvement #MeToo
L’affaire a bouleversé le 21e siècle et marque certainement une grande étape dans l’histoire du féminisme. En octobre 2017, Jodi Kantor et Megan Twohey, toutes deux journalistes au New York Times, publient un article qui dénonce le comportement de prédateur d’Harvey Weinstein. Basée sur de très nombreux témoignages, l’enquête accuse le tout puissant producteur américain de viol et de harcèlement sexuel sur de nombreuses femmes. Le reportage fait l’effet d’une véritable bombe, brisant un énorme tabou dans le monde du cinéma.
Maria Schrader (réalisatrice allemande à qui l’on doit notamment l’excellente série Unorthodox et, plus récemment, le film Ich bin dein Mensch) a travaillé avec la scénariste Rebecca Lenkiewicz (Ida) pour son premier long métrage en langue anglaise. On retrouve dans les deux rôles titres Zoe Kazan et Carey Mulligan, mais aussi une brochettes d’actrices de renom dans les rôles secondaires comme Samantha Morton ou Patricia Clarkson. Efficace, écrit comme un thriller, She Said nous plonge dans le travail d’investigation des deux reporters qui creusent les pistes, recoupent les informations, croisent les infos. Elles ont pendant de longues semaines échangé avec les victimes, espérant que leurs témoignages permettrait de briser le système qui rendait le producteur intouchable. Leur travail, remarquable, a d‘ailleurs été récompensé par le prix Pulitzer en 2018.
She Said est ainsi un hommage au métier de journaliste d’investigation, mais il est sans doute avant tout un film sur la force du collectif et sur la solidarité féminine. Weinstein a été condamné à 23 ans de prison et fait à nouveau l’objet d’un deuxième procès pour viols et agressions sexuelles. Il encourt une peine allant jusqu’à 140 ans de prison.
LES GRIGNOUX