Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Duty of Care

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Duty of Care

  • Réalisé par
    Nic Baltazar
  • Distributeur
    !Celluloid dreams / Inconnu / Nouveau
  • Langue
    néerlandais, anglais
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2022
  • Durée
    0 h 56
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire
    Projection unique
  • Date de sortie
    2022-12-01

L'histoire inspirante de Roger Cox, modeste avocat hollandais qui a obtenu un jugement obligeant le gouvernement des Pays-Bas et la major pétrolière Shell à réduire de 45 % les émissions de CO₂ de cette dernière à l’horizon 2030, créant un point de basculement dans la lutte contre les changements climatiques

Ce documentaire nous emmène aux côtés de l’avocat Roger Cox alors qu’il convoque le Gouvernement des Pays-Bas et les dirigeants de Shell devant les tribunaux, partant du principe que les personnes au pouvoir ont un devoir de diligence envers les citoyens concernant les risques d’un réchauffement climatique catastrophique. Son action en justice fera tourner la tête des experts juridiques et provoquera une onde de choc dans les parlements et les conseils d'administration des entreprises du monde entier.

Le film de Nic Balthazar donne à voir aux spectateurs une expérience des coulisses de cette bataille typique d’un « David contre Goliath ». Dans cette affaire où les politiciens et les industriels ont fait obstruction aux prises de décision menant à des changements concrets, c’est heureusement la justice qui a pris le relais. Collectant des interviews d'experts et d'activistes à la tête de cette vague de procès climatiques déclenchés dans la foulée du succès de Roger, le film retrace un moment charnière pour le combat des militants de la clause climat et pour les générations futures. Il demeure cependant une question : ces pionniers pourront-ils faire bouger les choses à temps ?

OLIVIER CALICIS, les Grignoux

Fiche PDF du film