Alors que nous connaissons depuis quelques années déjà Le Petit Nicolas en prise de vues réelles, nous le retrouvons cette fois-ci dans un film d’animation qui retrace la vie de ce personnage iconique depuis ses prémices : l’extraordinaire rencontre entre le dessinateur Jean-Jacques Sempé et le scénariste René Goscinny
Dans le Paris des années cinquante, nous rencontrons le célèbre duo Sempé-Goscinny qui, avec beaucoup d’imagination et de plaisir, crée le monde du Petit Nicolas : un univers fait de bêtises, de franches rigolades, de camaraderie et surtout de personnages hors du commun. Tout à coup, le héros s’anime, se détache des planches et accompagne les deux auteurs dans leurs discussions autour de sa propre création. S’engage alors un voyage dans leurs souvenirs d’enfance, chargés d’anecdotes et autres états d’âmes.
Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2022, puis récompensé au dernier Festival du film d’animation d’Annecy, Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre rend hommage à ce trio à travers une animation proche de la patte de l’illustrateur. Traits noirs fins, profusion de détails et couleurs parcimonieuses nous font renouer avec l’imaginaire joyeux et poétique des compères. En outre, cette belle complicité est portée à l’écran par les voix de Laurent Lafitte et Alain Chabat.
JILLIAN CAMARDA, les Grignoux