Ce documentaire éclairant sur les préjugés autour des femmes cyclistes aborde également la question d’une approche alternative et durable du voyage aux antipodes du tourisme de masse
Manon Brulard est la co-fondatrice du site "Welcome To My Garden" dont l’objet est de créer un réseau de citoyen·ne·s mettant à disposition leur jardin comme espace de bivouac gratuit pour des voyageurs et voyageuses adeptes du slow travel (le tourisme lent). En 2019, elle s’est lancée dans un défi de taille : faire Bruxelles-Tokyo à vélo !
En l’espace de 11 mois, elle a parcouru 13 500 km et traversé pas moins de 21 pays, ce qui lui a permis de rencontrer beaucoup de personnes, dont des femmes cyclistes. Manon a rencontré leurs communautés et a beaucoup appris de ces échanges. À la suite de ce voyage, elle a eu envie de participer au développement du slow travel, car actuellement, planifier et préparer un tel voyage demande beaucoup de temps et de recherches. Enfin, au-delà de raconter cette riche expérience, le documentaire aborde également les thématiques de la démocratie, de la protection de l’environnement et de la place des femmes dans ces pays traversés. Et, en mettant en avant les initiatives de pratiques revendicatrices du vélo au niveau local et international (Masses Critiques et Fancy Women Bike Ride), le film est aussi une belle porte d’entrée à ce qui se fait déjà près de chez nous !