Inspirée par la mise en scène de Ted Brandsen pour le Ballet National des Pays-Bas, voici une adaptation pour le cinéma du ballet Coppelia, illuminée par la prestation de la géniale Michaela DePrince !
Dans un village enchanté où règnent l’harmonie et la danse vit Swan, une jeune fille radieuse et amoureuse de Franz, le réparateur de vélo ! Mais la tranquillité du village est troublée par l’arrivée de l’étrange Docteur Coppélius. Celui-ci est accompagné par une créature à l’esthétique parfaite, qui a le don d’attirer comme un aimant tous les habitants du village… et Franz ne fait pas exception. Mais pénétrer dans l’antre (qui tient à la fois d’une usine et d’un laboratoire) du mystérieux Docteur n’est pas sans danger…
Voici une œuvre atypique, parfaitement chorégraphiée et totalement muette, où les danseuses et danseurs évoluent dans des décors dessinés : ceux, chaleureux et bucoliques, du village, et ceux, modernistes et froids, du domaine de Coppélius.
Le film séduira évidemment tous les amateurs de ballet, dès le plus jeune âge. Mais, au-delà de la danse, le film propose une version très modernisée de l’histoire originale de Coppelia : la créature parfaite à laquelle il ne manque qu’une âme évoque les travers et les dangers de notre monde et questionne avec malice la tentation de l’uniformisation…
ANNE VERVIER, les Grignoux