Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film The Last Bus

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

The Last Bus

  • Réalisé par
    Gillies MacKinnon
  • Interprété par
    Timothy Spall, Phyllis Logan, Saskia Ashdown
  • Distributeur
    WW Entertainment
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Royaume-Uni
  • Année
    2021
  • Durée
    1 h 26
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Comédie
    Drame
  • Date de sortie
    2022-07-06

Timothy Spall incarne Tom, le personnage principal de ce road movie attachant qui traverse le Royaume-Uni vers Land’s End, dans les Cornouailles, destination finale de ce nonagénaire. Un voyage en forme de pèlerinage puisque Tom revient cinquante ans plus tard dans sa région natale pour y disperser les cendres de son épouse. L’occasion pour le cinéaste de dresser un portrait joyeusement cosmopolite du pays

Tom et Mary habitent à John O’Groats, un village reculé tout au nord-est de l’Écosse. Cinquante ans plus tôt, le couple, originaire des Cornouailles, s’y est installé pour commencer sa vie à deux. Aujourd’hui, Tom se met en route pour un long voyage retour, à destination de Land’s End, l’extrême pointe du sud-ouest de la Grande-Bretagne. Son épouse bien-aimée est décédée et il lui a promis de ramener ses cendres là où ils se sont rencontrés. À l’époque, Tom et Mary avaient fait le voyage en bus, et c’est tout naturellement que le nonagénaire, carte gratuite à la main, reprend le bus pour entamer son pèlerinage. Tom prend alors conscience qu’en un demi-siècle, l’Angleterre a bien changé….

Ponctué de quelques flash-back qui racontent l’histoire d’amour de Tom et Mary, The Last Bus emmène donc le spectateur aux côtés de ce vieil homme bégayant et un peu désorienté dans un périple de 1 300 miles et une succession de bus locaux. Ce voyage sera pour le nonagénaire l’occasion de rencontrer une galerie de personnages (certains bien sympathiques et d’autres moins, forcément) intrigués par ce vieux bonhomme fatigué. À son insu, son histoire va prendre vie sur les réseaux sociaux et devenir le feuilleton national du moment. Tom ne connaît rien à ces choses-là. Arrivé au crépuscule de sa vie, il n’a plus qu’une dernière mission à réaliser : celle qu’il a promise à sa femme. C’est donc bien malgré lui qu’il va devenir une sorte de vedette nationale. Timothy Spall excelle dans ce rôle de vieillard solitaire et désabusé. À ses côtés, on retrouve avec plaisir Phyllis Logan (Downtown Abbey) ainsi qu’une panoplie d’acteurs britanniques pour incarner les nombreux personnages secondaires qui rythment le récit. Une belle histoire qui mêle amour, amitié et solidarité dans les décors rafraîchissants de la Grande-Bretagne.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film