Ivan Calbérac (Venise n’est pas en Italie) adapte sa pièce de théâtre éponyme au cinéma avec les mêmes comédiens, Bernard Campan et Isabelle Carré. La Dégustation, c’est la rencontre de deux âmes un peu perdues autour du comptoir d’une cave à vin... Un film qui parle des bonheurs simples
Divorcé du genre bourru et célibataire depuis trop longtemps, Jacques tient seul une petite cave à vin. Hortense, engagée dans l’associatif, toute proche de finir vieille fille, débarque un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation. Jacques et Hortense sont deux cœurs à prendre, pleins de fragilité et d’espoirs déçus. Deux solitudes un peu trop bousculées par la vie, mais qui, grâce aux valeurs transmises par le vin, vont doucement se rapprocher. Et puis, il y a aussi Steve, un jeune en liberté conditionnelle dont l’humour est aussi subtil qu’un cubi de rouge. Et pourtant, quand trois personnes issues d’univers très différents se rencontrent, c’est parfois le début d’un grand bonheur… ou d’un chaos total.
Vingt ans après Se souvenir des belles choses, Isabelle Carré et Bernard Campan forment à nouveau un duo au cinéma. Ils avaient en effet été dirigés par Zabou Breitman en 2002 dans ce film pour lequel Isabelle Carré avait obtenu le César de la meilleure actrice.
LES GRIGNOUX