Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Et j'aime à la fureur

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Et j'aime à la fureur

  • Réalisé par
    André Bonzel
  • Distributeur
    Galeries
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2022
  • Durée
    1 h 37
  • Version
    Version française
  • Type
    Documentaire
  • Date de sortie
    2022-08-10

Depuis son enfance, André Bonzel, coréalisateur de C’est arrivé près de chez vous, collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille et raconte aussi une histoire qui pourrait être la nôtre

Évoquer sa vie sur grand écran, à partir de pellicules en noir blanc, super huit et d’images vidéo, à l’heure où l’intimité s’expose virtuellement partout et de façon instantanée sur les réseaux sociaux, ne manque vraiment pas de charme et de singularité. André Bonzel fait preuve d’un réel talent de narrateur et de monteur, tant cet assemblage hétéroclite d’images en mouvement, anonymes comme personnelles, fait surgir du romanesque et de la musicalité. Sur les films amateurs, le réalisateur porte un regard attendrissant et en révèle la poésie pure du regard, la simple beauté des moments filmés.

Avec sa voix-off posée sur ces images, dont le mélange tourbillonnant brouille joliment les pistes (au point que l’on ne sait si ce que l’on voit est relié à ce que la voix nous dit), André Bonzel se livre sans se cacher, avec espièglerie parfois, toujours avec authenticité. Le film s’adresse à nous car il parle d’amour, de ce besoin que l’on éprouve de laisser une trace, volontairement ou pas, mais aussi d’enregistrer le passage de gens aimés. C’est une réflexion attachante et poignante sur les notions d’héritage et de transmission au sein de la cellule familiale, sur ce qu’il reste en nous de celles et ceux qui sont passés avant nous et qui, à leur manière, nous auront légué une part du poids de leur existence.

NICOLAS BRUYELLE, les Grignoux

Fiche PDF du film

 Tweet