Dans ce quatrième volet des aventures de l’élève Ducobu, on retrouve pour la seconde fois Élie Semoun devant et derrière la caméra, ainsi qu’une série de personnages loufoques tirés de la BD, des situations cocasses et des gags qui feront rire petits et grands !
Une nouvelle année commence pour Ducobu et ses camarades, et cette année scolaire ne s’annonce pas comme les autres… Le Lycée de Saint-Potache a en effet été choisi pour mener une expérience pilote et tester une nouvelle méthode d’éducation : l’école par les enfants et pour les enfants. Monsieur Latouche, l’instituteur exigeant de Ducobu, voit cela d’un très mauvais œil, évidemment.
Commence alors une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie. À l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine… pour Latouche, trop, c’est trop !