Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Avec amour et acharnement

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Avec amour et acharnement

  • Réalisé par
    Claire Denis
  • Interprété par
    Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin, Mati Diop
  • Distributeur
    Cherry Pickers
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2022
  • Durée
    1 h 56
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
    Romance
  • Date de sortie
    2022-08-31
  • Récompenses

    Ours d'Argent de la Meilleure réalisation au Festival de Berlin 2021

Après High Life, doux film de science-fiction aux accents métaphysiques, Claire Denis adapte un roman de Christine Angot et signe une romance contrariée, rugueuse et puissante qui fait la part belle à son trio d’acteurs : Juliette Binoche, Vincent Lindon et Grégoire Colin. Ours d’argent au Festival de Berlin 2022

C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François, son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

C’est une histoire de couple dans un appartement parisien, ce pourrait être vu mille fois, mais le film envoie assez violemment valser les conventions du cinéma bourgeois – il y a en effet une aspérité vénéneuse omniprésente dans le long métrage de Claire Denis. Comme souvent chez la réalisatrice, il y a dans son cinéma une manière de ne jamais caresser dans le sens du poil, de plaire, de se compromettre, d’obéir à un format; c’est précisément ce qui le rend vibrant, unique et émouvant.

Mais ce n’est pas une émotion facile qui parcourt Avec amour et acharnement. On est par- fois sonné par ce long métrage violent, dont l’image est électrique et où l’on ne craint jamais le ridicule. Le film est très dialogué, servi à la perfection par l’ensemble du casting. Mais il laisse paradoxalement toute une place au non-dit, au mal dit, aux pointillés et aux mensonges. Claire Denis et sa coscénariste Christine Angot délivrent une passionnante étude de couples et de caractères qui ne ménage jamais ses protagonistes. Ils sont attachants, ils peuvent être beaux, mais ils sont aussi médiocres et décevants.

Cette partition en dent de scie fait tout l’attrait de ce film dont le registre semble sans cesse nous échapper, pour toujours plus nous surprendre.

Fiche PDF du film

 Tweet