Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Top Gun : Maverick

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Top Gun : Maverick

  • Réalisé par
    Joseph Kosinski
  • Interprété par
    Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly
  • Distributeur
    Sony Pictures
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    2022
  • Durée
    2 h 11
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Action
  • Date de sortie
    2022-05-25

Maintes fois repoussée, la suite du cultissime Top Gun arrive enfin sur grand écran ! Tom Cruise reprend du service dans le rôle de l’aviateur Pete « Maverick » Mitchell dans ce qui pourrait bien être la sensation grand public de cette fin de printemps

Presque quarante ans après le premier Top Gun, film-totem de son époque réalisé par l’éclectique Tony Scott et sorti en 1986, Tom Cruise incarne de nouveau Pete « Maverick » Mitchell, l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine. Appelé afin de former de jeunes recrues, Maverick est de retour et semble avoir gardé la fâcheuse habitude de vouloir toujours repousser ses limites... Il refuse d’ailleurs de monter en grade malgré les offres que lui fait l’armée, car cela le contraindrait de renoncer à voler.

Ivresse de la vitesse, dépassement de ses limites et quête de liberté sont au centre de ce deuxième opus qui reprend donc les codes du premier et plongera les spectateurs – dont de nombreux nostalgiques – dans des scènes à l’imagerie similaire de celles qui ont façonné l’œuvre de Scott : les impressionnantes scènes aériennes qui retournent l’estomac et font exploser l’adrénaline, les balades à moto sur fond de soleil couchant ou encore les rivalités franches entre les soldats. Top Gun : Maverick souligne, lui aussi, la grandeur de l’Amérique et héroïse – parfois à outrance – ses soldats, considérés comme les plus prometteurs de leur génération.

Il aurait évidemment été impensable de tourner un nouvel épisode sans l’acteur-icône de ce film, Tom Cruise, dont la carrière – un peu en berne ces dix dernières années – avait véritablement été lancée par le premier film. À ses côtés, on retrouve Miles Teller (épatant premier rôle de Whiplash), Jennifer Connelly (que l’on se réjouit de retrouver enfin au cinéma), Jon Hamm (l’inoubliable Don Draper de la série Mad Men) et même Val Kilmer, qui reprend le rôle de Tom « Iceman » Kazansky, le principal rival de Maverick dans l’œuvre originale.

Sans surprise, nous n’avons pas pu voir le film à l’heure d’écrire ces lignes, celui-ci étant gardé précieusement secret jusqu’à sa présentation officielle au Festival de Cannes. Espérons que cette suite annoncée et attendue depuis plusieurs années mais mise à mal par le décès de Tony Scott (et donc ici réalisée par Joseph Kosinski, spécialiste des effets spéciaux), ravira les nostalgiques et les amateurs de film d’action.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film

 Tweet