Quatre ans après Fallen Kingdom, on retrouve Chris Pratt et Bryce Dallas Howard pour ce troisième (et dernier ?) volet de la saga. Le réalisateur a eu la très bonne idée de rappeler Jeff Goldblum, Sam Neill et Laura Dern, le trio original de Jurassic Park. Une belle façon de réunir plusieurs générations de cinéphiles autour d’une des franchises les plus populaires de l’histoire du cinéma !
Comme bien d’autres grosses productions, le tournage de Jurassic World a été mis à mal par la pandémie, la sortie du film étant initialement prévue pour juin 2021. Dans le volet précédent, Jurassic World : Fallen Kingdom, des dinosaures génétiquement modifiés avaient été relâchés dans la nature après la destruction de l’île isolée Isla Nublar. Dans ce Jurassic World : le monde d’après, ils font désormais partie du quotidien de l’humanité, et cet équilibre particulièrement fragile remet en question la domination de l’espèce humaine, puisqu’elle doit maintenant cohabiter avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.
Tirée du roman de science-fiction du même nom de Michael Crichton, la franchise Jurassic Park a débuté sur grand écran en 1993 par le premier opus inoubliable de Steven Spielberg. Le long métrage avait rencontré un succès critique et commercial phénoménal, grâce à cette fascinante histoire de dinosaures ramenés à la vie par des manipulations génétiques sur une île lointaine, puis s‘échappant de leur parc animalier. Les deux suites de la franchise sont ensuite devenues des rendez-vous immanquables pour les fans d’aventures et de dinosaures.
En 2015, l’univers « jurassique » a connu un nouveau souffle avec Jurassic World, puis sa suite Fallen Kingdom. Ce tout dernier opus pourrait donc clore la saga. Au-delà des prouesses techniques, Le Monde d’après nous proposera sans doute une réflexion sur la capacité de l’être humain à cohabiter avec d’autres espèces et à préserver l’environnement.