Comédien-star et charismatique des années 1990 au parcours artistique en dents de scie, Nicolas Cage joue son propre rôle dans cette comédie-méta survoltée qui ne manque (vraiment) pas de second degré
Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui est aussi son plus grand fan. Mais le séjour prend une tout autre tournure lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nic Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende…
Abonné depuis longtemps aux films d’action tellement nanars qu’ils sautaient la case cinéma pour directement filer en vidéo, Nicolas Cage semble enfin redonner du sens à sa carrière et choisir des projets plus ambitieux, à la hauteur de son grand talent, lui que l’on a tant aimé chez Lynch, Figgis, Woo et De Palma, pour ne citer qu’eux. On l’avait déjà clairement senti l’hiver dernier avec Pig, drame intimiste et inclassable dans lequel, méconnaissable en ermite chiffonné et chevelu, le comédien livrait une formidable performance tout en sobriété. Ce talent en or massif au titre délicieusement ironique devrait confirmer le retour au premier plan d’un des comédiens américains les plus cool et charismatiques de sa génération, qui a toujours si bien alterné (parfois dans un même film) l’action, l’introspection et la comédie. On peut le dire : un acteur qui n’a pas peur de se moquer de lui-même et de ses choix de carrière très douteux au point d’en faire l’argument principal d’une comédie déjantée mérite tout notre respect !
LES GRIGNOUX