Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège
Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.
Bayard d’or du meilleur long métrage au FIFF 2021
Bayard d’or du meilleur long métrage au FIFF 2021, La Mif est une plongée au cœur d’un foyer d’accueil pour jeunes adolescentes. Au plus près de la réalité, cette fiction très proche du documentaire est criante de vérité
Elles s’appellent Audrey, Novinha, Précieuse, Justine, Alison, Caroline. Elles sont hébergées dans un foyer pour mineures en Suisse où elles vivent avec leurs éducateurs et la directrice du centre, Lora. Cette communauté forme une petite famille, « la mif » comme elles l’appellent. Un incident va venir mettre le feu aux poudres et c’est toute cette petite organisation sociale qui va être chamboulée.
Avant d’être réalisateur, Frédéric Baillif a travaillé en tant qu’éducateur dans un foyer pour jeunes adolescentes. Son sujet, il le maîtrise donc à la perfection. Pour ce film, il n’a pas voulu s’entourer de comédiens professionnels et a préféré travailler avec des jeunes filles qui sont pensionnaires dans des foyers similaires. Le rôle de la directrice, personnage rempli d’humanité, est également tenu par une vraie directrice de foyer. Après deux années d’ateliers d’improvisation, les jeunes filles étaient prêtes à tourner. Elles ne racontent pas ici leurs histoires personnelles, mais s’inspirent de ce qu’elles ont vécu dans ces institutions en utilisant leur propre langage. C’est là toute la force du film : un récit qui sonne constamment vrai, où les personnages sont authentiques et les situations très réalistes.
MANON MOTTARD, les Grignoux