Cinquantième film en plus de cinquante ans de carrière pour l’infatigable Claude Lelouch, qui célèbre l’amour et l’amitié dans ce style léger et grave qui aura fait sa renommée depuis Un homme et une femme
Les trois « A », à savoir l’amour, l’amitié et l’argent, sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans à leur sortie de prison et se sont tout de suite posé la même question : et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour, car Gérard a toujours répété que « l’amour, c’est mieux que la vie » !
Une histoire d’amour peut consoler de tout. Les moments les plus heureux de la vie y sont liés, un peu comme dans la chanson de Jean Gabin quand il dit : « le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau ». Les plus belles choses me sont arrivées quand je suis tombé amoureux, d’un film, d’une femme, d’un paysage… Bref, quand le mot amour est conjugué. J’ai raconté plein d’histoires d’amour dans mes films et je pensais que le moment était venu de les affirmer : c'est peut-être quand on radote qu'on est le plus sincère... car on est de plus en plus convaincu de ce que l'on dit (…). Je m’aperçois que je n’ai fait qu’un seul film... et je voudrais le terminer maintenant.
CLAUDE LELOUCH