Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège
Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.
Belle est une relecture résolument moderne du conte La Belle et la Bête. Le cinéaste Mamoru Hosoda nous offre un film incroyablement riche graphiquement ainsi qu’un scénario complexe, à la fois romantique et sombre, drôle et grave, divertissant et inquiétant
Un pied dans la dure réalité, l’autre dans les mondes virtuels, Suzu, collégienne réservée qui vit dans une petite ville des montagnes de Shikoku avec son père, devient Belle, égérie musicale de l’application numérique U. En se connectant à cette plateforme communautaire, des millions d’internautes, représentés par leurs avatars, vivent dans une société parallèle régie par ses propres règles. Des règles qu’enfreint un de ses membres, une créature monstrueuse que Belle cherche à mieux comprendre.
Fable sociale douée d’un récit initiatique, Belle est, à l’instar de Summer Wars (2009), autre variation sur le miroir aux alouettes du Net signée Mamoru Hosoda (Les Enfants loups, Ame & Yuki, Mirai, ma petite sœur), une critique de l’individualisme froid et de la pression sociale à l’œuvre dans la société nippone, symbolisée par U. Peuplé d’esprits plus ou moins bienfaisants, ce monde flottant est saturé de couleurs vives et de décors baroques frisant le kitsch. Belle ressemble elle-même à un croisement improbable entre la Reine des neiges et la princesse Mononoké… Une égérie de notre temps !