Vingt-cinq ans après le premier volet, huit ans après le dernier et quatre après le décès de son créateur Wes Craven, voici le retour de la saga qui a révolutionné le film d’horreur et marqué toute une génération !
Presque trente ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé…
Parmi toutes les recettes qui ont participé au succès phénoménal de Scream on peut noter cette particularité d’avoir renouvelé le slasher, sous-genre du cinéma d’horreur où un tueur psychopathe élimine méthodiquement les membres d’un groupe d’adolescents. Wes Craven et son scénariste James Williamson y avaient ajouté une dimension méta, intégrant dans le script des références directes à d’autres films d’horreur célèbres. On retrouvait également au casting une série d’acteurs populaires déjà connus du grand public, ce qui était rarement le cas pour ce genre de productions. L’une des belles surprises de ce cinquième chapitre est justement de retrouver les personnages (et les acteurs !) qui ont jusqu’ici échappé aux tueurs : Sidney Prescott (Neve Campbell), Gale Weathers (Courteney Cox) et le shérif Dewey Riley (David Arquette). Appelés à la rescousse pour rejoindre Woodsboro, ils tenteront de protéger la nouvelle génération en danger…
LES GRIGNOUX