Porté par un Nicolas Cage ultra impliqué dans son rôle, ce premier film déroutant transforme les ingrédients du film de vengeance traditionnel pour aboutir à un « thriller culinaire »… Savoureux !
Un chasseur de truffes (Nicolas Cage) vit en ermite dans la nature sauvage de l’Oregon. Lorsque sa truie truffière est enlevée, il part à sa recherche, ce qui implique pour lui de retourner vers la civilisation, à Portland, où il devra faire face aux démons de son passé. Pig explore un monde sous-terrain, celui des cuistots et du personnel de salle qui se livrent des combats clandestins dans les coulisses des palaces et des restos tendance de Portland, la Mecque des hipsters US. C’est là que réside le coup de génie du film : regarder la gentrification d’un monde au bord de la chute via un clodo puant chasseur de truffes (Nicolas Cage est superbe, presque trop pour le film, comme dans Joe) parti retrouver sa plus fidèle amie. Non, ce n’est pas un film de castagne, et l’épilogue déjouera d’ailleurs joliment l’argument revanchard grâce à l’art ancestral de la haute cuisine.
Si vous vous attendiez à un nouveau film de seconde zone avec Nicolas Cage ou à une réflexion méta sur sa vie et son œuvre, vous allez être déçus. Mais si vous vous mettez à table sans trop d’a priori, le repas est servi !