Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film L'Empire du silence

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

L'Empire du silence

  • Réalisé par
    Thierry Michel
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    français, anglais
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2021
  • Durée
    1 h 50
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire
  • Date de sortie
    2022-01-19

Thierry Michel clôt un cycle de documentaires sur la République démocratique du Congo en revenant sur les vingt-cinq dernières années de ce pays. Vingt-cinq ans d’une histoire sanglante, durant laquelle l’impunité a toujours cruellement triomphé sur la justice… Un film implacable et bouleversant !

Il y a des images que l’on voudrait ne jamais voir, mais qu’il nous faut regarder, des récits qu’on voudrait ne pas entendre, mais qu’il nous faut écouter. Parce qu’ils participent à soigner la mémoire d’un peuple et à lui rendre justice. L’Empire du silence fait partie de ces récits-là.

L’histoire de la RDC nous concerne toutes et tous, parce que celle-ci fut intimement liée à la Belgique, mais surtout parce qu’aujourd’hui encore nous profitons des ressources de ce pays (cobalt, coltan…), alors même qu’une guerre ignoble, sans nom, sans véritables coupables identifiés sévit toujours et détruit la vie de milliers de civils au nom même de ces ressources.

Quiconque s’est déjà penché sur cette histoire sait qu’elle est complexe, car elle s’entremêle à celle d’autres pays d’Afrique centrale, dont celle du Rwanda et du génocide des Tutsis par les Hutus qui fut à l’origine de la Première Guerre du Congo, et implique autant les armées régulières des différents pays que des factions rebelles. Thierry Michel abat donc un travail d’une ampleur remarquable, récoltant témoignages et images d’archives inédites pour revenir aux origines de ces conflits et en rendre compte de manière fluide et précise.

Une constante demeure le long de ces vingt-cinq années : celle de l’horreur et de la violence inouïe des massacres que tous ces groupes armés ont perpétré et perpétuent encore à l’heure actuelle. Une barbarie sans cesse dénoncée par le Dr Mukwege – gynécologue congolais, militant des droits humains et lauréat du prix Nobel de la paix – auprès de la communauté internationale, mais qui n’a, à ce jour, trouvé aucune réponse solide.

La question que pose le réalisateur, le parti pris de ce documentaire, est : « pourquoi ces crimes de guerre sordides restent-ils impunis ? » L’impunité est au cœur de ce récit, démontrant qu’au lieu d’être jugés, en RDC, les criminels de guerre sont récompensés et, dans ce contexte qui perdure depuis bien trop longtemps, c’est toute une population qui perd ses repères vitaux et moraux.

L’Empire du silence est un film à mettre devant tous les yeux – si ce n’est les plus jeunes et les personnes sensibles, car les images sont dures –, et à faire circuler. Pour ne pas oublier que derrière l’exploitation des terres ou les hauts sommets décisionnaires, il y a des vies humaines en souffrance qui réclament qu’on les considère.

 

ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux

Fiche PDF du film

 Tweet