Trente ans après la première apparition des chasseurs de fantômes sur le grand écran, Jason Reitman (Juno, In the Air) propose le troisième volet de cette franchise devenue culte pour toute une génération. On y retrouve avec plaisir des membres du casting original (dont Bill Murray et Sigourney Weaver), entourés de jeunes acteurs prêts à relever le défi de la célèbre équipe de chasseurs d’ectoplasmes
Phoebe et Trevor (Finn Wolfhard, que l’on a pu voir dans la série Stranger Things) arrivent avec leur mère célibataire et endettée dans la petite ville de Summerville, où leur grand-père, Egon Spengler, leur a laissé sa maison en héritage. En fouillant la vieille bicoque, les enfants trouvent du matériel étrange appartenant à leur aïeul. De trouvailles en révélations, Phoebe et Trevor apprennent que leur grand-père faisait partie d’une équipe de parapsychologues un peu frappés, mais célèbres pour avoir combattu fantômes et autres spectres trente ans auparavant. Il n’en faut pas plus pour qu’ils manipulent le Proton-Pack, l’outil de capture des fantômes, et qu’ils prennent place dans la vieille Ectomobile trouvée dans le garage. La chasse peut reprendre, même si plus personne n’a vu de spectre depuis tout ce temps. Mais il suffit parfois de chercher un peu…
Présenté cet été au CinemaCon (grand-messe qui réunit entre autres les professionnels du cinéma de divertissement chaque année à Las Vegas), Ghostbusters : Afterlife (titre original) a comblé les critiques, certains affirmant même que ce nouveau film était meilleur que l’original. Le distributeur n’a permis à aucune salle belge de vérifier ce discours, mais il semble que la magie des premiers épisodes soit bien au rendez-vous. Les différents teasers sont réellement prometteurs, mêlant nostalgie des blockbusters des années 1980 et twists inédits auxquels devrait adhérer une nouvelle génération de spectateurs. Voici un vrai divertissement familial qui permettra à plusieurs générations de se retrouver en salle. Nous vous le proposons d’ailleurs en version originale sous-titrée et en version doublée en français, afin que chaque public s’y retrouve : fans de la série originale et nouveaux cinéphiles.
LES GRIGNOUX