Glamour, haute couture, pouvoir et criminalité : la famille Gucci mobilise à elle seule les motifs d’un récit passionnant. Réalisée par Ridley Scott et regroupant un casting impressionnant, cette production, dont les nombreux teasers ont enflammé la toile, ne peut que nous intriguer !
Une image hante nos esprits depuis le 9 mars 2021, date à laquelle elle a été dévoilée sur les réseaux sociaux… On y voit la chanteuse Lady Gaga aux côtés de l’acteur Adam Driver, chacun arborant une tenue de ski ultra sophistiquée, et posant face caméra dans un décor montagneux et enneigé.
Le cinéma a ce pouvoir d’engendrer l’attente à partir d’une photographie, et celle-ci a d’autant plus d’impact qu’elle réunit deux célébrités contemporaines au charisme singulier, vecteurs d’une aura à la fois trouble et envoûtante.
Le film House of Gucci est basé sur l’histoire vraie de l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passion, trahison, déclin, vengeance et finalement meurtre, le film met en scène ce que signifie porter un nom, la valeur qu’il représente et à quel point une famille est prête à se déchirer pour en reprendre le contrôle.
Le scénario s’attarde plus particulièrement sur le scandale qui a entouré la prestigieuse famille dans les années 1990, lorsque Patrizia Reggiani (Lady Gaga) fit assassiner son mari Maurizio Gucci (Adam Driver), qui n’était autre que le petit-fils de Guccio Gucci, le fondateur de la maison de couture italienne. Meurtre pour lequel Patrizia Reggiani, aussi appelée depuis la « veuve noire », sera condamnée à 26 ans de prison.
Entre grandeur, décadence et performances artistiques, voilà un film qui a tout pour titiller notre curiosité!
LES GRIGNOUX