Mention spéciale du jury au festival portugais DocLisboa
Cette année, la Belgique fête les cent ans de ses bibliothèques publiques ! L’occasion pour nous de mettre en valeur ces lieux de culture démocratique avec un documentaire qui s’immisce au cœur de la Bibliothèque publique d’information de Paris
Qu’est-ce que vous venez faire, en général, à la bibliothèque ? : c’est par ces mots chuchotés à un usager que commence le documentaire du réalisateur Clément Abbey. La question peut paraître anodine et pourtant la multitude de réponses obtenues montre l’ampleur des possibilités qu’offre une bibliothèque publique. Avec beaucoup de délicatesse et de discrétion, Clément Abbey donne la parole à un panel très diversifié de personnes qui fréquentent ce lieu : des étudiants venus finaliser un travail de groupe sur la démocratie, un écrivain qui rédige son premier roman, une personne d’origine étrangère qui apprend la langue française ou encore des amis de longue date qui se retrouvent tous les jours après le travail pour décompresser. Des portraits de passionnés aussi truculents qu’attachants qui démontrent également que cet espace permet de créer du lien social. À pas feutrés, la caméra déambule dans les allées et nous fait apprécier ce lieu. Elle donne envie de se poser à côté de ces habitués et de comprendre ce qu’ils viennent chercher dans cet endroit.
Bibliothèque publique est un documentaire essentiel qui nous rappelle l’importance de ces lieux de culture accessibles à tout le monde, et qui permettent à tout un chacun des apprentissages divers.
MANON MOTTARD, les Grignoux