Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Animal

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège et Namur

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Animal

  • Réalisé par
    Cyril Dion
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    anglais, français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2021
  • Durée
    1 h 45
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire
  • Date de sortie
    2021-12-08

Le nouveau documentaire de Cyril Dion suit deux adolescents engagés sur les traces de personnes porteuses de solutions innovantes pour lutter efficacement contre la sixième extinction de masse des espèces

Bella est anglaise. Elle participe aux grèves, aux marches pour le climat et est plus particulièrement engagée dans la défense des animaux sauvages. Vipulan est français. Il participe également aux grandes actions pour le climat depuis qu’elles ont débuté. Tous deux entament, aux côtés de Cyril Dion (le réalisateur de Demain, documentaire à l’effet raz-de-marée sorti en 2015), un passionnant voyage à la rencontre de scientifiques et d’activistes qui proposent des solutions aux principales causes de cette sixième extinction de masse des espèces (en cinquante ans, les activités de l’homme ont éliminé cinquante pour cent de la vie sauvage !).

Malheureusement, un constat émerge pour les deux protagonistes du film : ces solutions, aussi innovantes et pertinentes soient-elles, ne réussiront pas à inverser à elles seules la tendance. Ils se rendent compte que le nœud du problème réside dans le fait que l’homme donne la priorité absolue à la croissance économique plutôt qu’à l’importance de sa relation au monde vivant, à la préservation des forêts, des animaux, des océans, du climat... L’espèce humaine est fondamentalement liée à toutes les autres espèces, et c’est en préservant celles-ci que l’humanité se préservera aussi. L’être humain est, lui aussi, un animal. Bella et Vipulan, qui restent heureusement pleins d’espoir, nous incitent à voir comment lutter contre cette problématique et à écrire ensemble un futur qui place l’écologie au centre de nos préoccupations, bien loin du paradigme que nous avons toujours connu.

Tout comme Demain, ce film pourra apporter des pistes pour déclencher des actions citoyennes concrètes, individuelles et collectives, afin de changer notre vision du monde et transformer le modèle économique dominant dans lequel nous nous inscrivons actuellement.

 

MARIE LEKANE, les Grignoux

Fiche PDF du film

 Tweet