Nicole Garcia signe un excellent film noir autour d’un triangle fatal de passions amoureuses mêlé au pouvoir de l’argent dans le monde moderne
Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. À la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais…
Se confrontant pour la première fois frontalement au genre du film noir (qu’elle avait parfois abordé par petites touches dans ses œuvres précédentes), Nicole Garcia réussit à y injecter son habileté à travailler sur l’intériorité des personnages (et à offrir de très beaux rôles à ses trois interprètes). En résulte un tableau sombre sur la passion, le vide, la liberté et la quête de l’identité, doublé d’un miroir sur le fossé entre les classes sociales et l’état du monde contemporain (« elle joue le jeu, mais l’argent ne suffit pas »), qui lui ouvre toute la palette du chaud et du froid, du suspense et des non-dits, de l’action et de l’attente, avec une très grande maîtrise formelle sertie dans la superbe photographie de Christophe Beaucarne et dans des décors hautement suggestifs.
Elégant et intense, Amants, que l’on pourrait qualifier de classique moderne, décline avec art, à l’image de l’estampe La Vague de Hokusai (que l’on aperçoit dans le film), le terrible équilibre entre une menace vertigineuse et des humains ballottés par la violence des flots. Une très belle harmonie entre le thriller et la veine d’auteur psychologique qui marque une œuvre de maturité et de plénitude pour la réalisatrice.