Cela fait longtemps que nous avions envie de proposer une expérience d’écoute radiophonique aux Grignoux.Quoi de mieux que la série documentaire des deux Liégeois Marc Monaco et Sébastien Demeffe sur l’arrivée du géant Alibaba à Liège pour nous lancer ?
Les deux premiers épisodes de L'AÉRoFAUNE, qui s’intitulent Airport City et Les Maîtres de l’entrepôt, nous plongent au cœur des réflexions des actrices et acteurs qui ont fait en sorte que l’arrivée d’Alibaba à Bierset soit possible, mais aussi dans les réflexions de celles et ceux qui s’opposent à ce grand projet inutile. Les réalisateurs nous livrent leur intention : « Sur les hauteurs de la vallée, la nuit se remplit de nouveaux bruits. Les peuples de l’aérofaune se font entendre. En l’espace de trente ans, la base militaire de Bierset est devenue «Liège Airport», un aéroport de marchandises, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous partons arpenter le terrain, capter les désirs, les grincements et les tumultes qu’un aéroport fait naître. À force de questionner les riverains, de frayer avec le transit de fret et les oiseaux migrateurs, d’écouter le va-et-vient des fantômes du passé et les futurs pleins de promesses, l’étrange chœur de cette faune apparaît. »
Une soirée originale qui devrait nous permettre de sortir de nos habitudes et d’expérimenter nos salles de cinéma autrement, tout en portant une réflexion sur les enjeux liés à l’environnement, l’emploi et la surveillance de nos données sur notre territoire.