Prix Spécial du Jury, Prix d'Interprétation Féminine pour Elsa Zylberstein, Prix d'Interprétation Masculine pour Stépahne De Groodt au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2020
Vaudeville moderne naviguant entre humour et émotion, Tout nous sourit a reçu trois prix prestigieux au Festival international de comédie de l’Alpe d’Huez, dont les prix d’interprétation pour ses deux acteurs principaux : Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt !
Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté… avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne. Quand ils se retrouvent nez à nez, c’est l’explosion. Arrivent alors les parents d’Audrey, puis leurs enfants et enfin sa sœur. Le quatuor n’a pas d’autre choix que de jouer la comédie pour sauver les apparences, mais très vite, le vernis et les nerfs craquent…
Même si le récit fait parfois des acrobaties un peu abracadabrantesques pour tenir debout, on lui pardonne rapidement, car Tout nous sourit est un film bien fagoté pour séduire, arrachant autant de rires qu’il soutire de larmichettes. Le côté vaudevillesque du principe de départ se mêle bien à l’émotion du drame tapi en toile de fond… à moins que ce ne soit l’inverse et que l’on se retrouve à rire de la situation finalement tragique (et banale) d’un couple qui se délite sous le poids des années.
Parfois amer, voire cruel, Tout nous sourit aurait pu être d’une noirceur insondable si Mélissa Drigeard avait choisi la voie du drame. Mais son film s’en échappe pour prendre le chemin de la comédie voilée, évoquant en creux pas mal de choses lourdes comme l’embourgeoisement du couple, la séparation, la douleur ou la peur de voir nos ancêtres disparaître.