Retrouver une œuvre inédite d’un cinéaste culte ne peut que faire frémir l’échine de tout cinéphile. Exhumé en 2018, le parc d’attractions cruel de George A. Romero atteint enfin nos écrans !
On peut marquer au fer rouge sa génération et ne pourtant pas trouver la voie de la reconnaissance... Malgré le séisme généré par La Nuit des morts-vivants en 1968, George A. Romero ne rencontre pas le succès en entrant dans les seventies. En difficulté financière, il accepte la proposition de la Lutheran Service Society de Pennsylvanie de réaliser un moyen métrage sur les difficultés vécues au troisième âge. Accompagné de sa famille de cinéma, Romero transforme le film institutionnel attendu en une satire mordante et surréaliste dans laquelle un vieil homme se voit malmené dans un parc allégorique dont chaque attraction le pousse un peu plus au bord de la folie. Inattendu, le résultat désarçonnera ses commanditaires qui en limiteront drastiquement la diffusion.
Filmé en trois jours en mode guérilla, The Amusement Park dépasse le statut de simple curiosité en se plaçant comme véritable maillon du parcours artistique du réalisateur (on y retrouve son regard incisif baigné d’un réalisme poétique noir, cru), évoquant dans sa vision de la vieillesse autant la mélancolie du magnifique Martin que l’imagerie des silhouettes qui déambulent et le propos social de Zombie.
CHRISTOPHE MAVROUDIS