À l’heure de boucler le journal, nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir le nouveau long métrage de Guillaume Canet. En septembre, le réalisateur a dévoilé une bande-annonce particulièrement alléchante qui laisse à penser qu’il rompt avec l’ambiance « film de potes » des Petits Mouchoirs. Un point commun tout de même : la Bretagne, puisque le film a été tourné à Belle-Île-en-Mer en quatre semaines seulement
La musique stridente d’un piano mal accordé se mélange à la voix sensuelle de Virginie Efira, il y a le bip d’un répondeur et Guillaume Canet est de tous les plans, plutôt énervé d’ailleurs. À chaque seconde, l’atmosphère s’électrise, le ton des dialogues monte, les portes claquent, les escaliers grincent. Une ambiance de thriller psychologique pour planter le décor de cette fiction dans laquelle un compositeur de musique en mal d’inspiration quitte femme et enfants pour s’isoler dans une vielle maison à flanc de falaise, sur une île bretonne.
Le lieu est étrange et isolé. Aspirant à la solitude, l’homme va pourtant affronter une série de visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix. Ils semblent tous là – sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami, ses parents –, prêts à échanger, à donner leur avis sur cette crise existentielle qui le submerge. Est-ce la réalité, est-ce son imagination ? Difficile donc à ce stade de glaner plus de détails sur le scénario. On se consolera avec le casting particulièrement séduisant qui regroupe quelques grands noms du cinéma français autour du cinéaste, qui s’est réservé le rôle principal. En plus de Virginie Efira, Mathieu Kassovitz ou Laetitia Casta, on retrouve aussi Nathalie Baye et Patrick Chesnais dans le rôle des parents du personnage principal.
LES GRIGNOUX