Quand Ridley Scott s’intéresse à la question du consentement des rapports sexuels au temps des chevaliers… Un drame inspiré d’une histoire vraie et adapté d’un ouvrage par un trio de scénaristes dont Matt Damon et Ben Affleck
Spécialiste depuis vingt ans des films en costumes à grand spectacle (Gladiator, Kingdom of Heaven…), le cinéaste américano-britannique est a priori dans son élément. Pour son dernier film, Matt Damon et Ben Affleck (tous deux oscarisés pour le scénario de Will Hunting en 1998), accompagnés par la réalisatrice Nicole Holofcener, adaptent le livre historique Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager, retraçant le duel qui, à la fin du XIVe siècle, opposa Jean de Carrouges (Matt Damon) et Jacques Le Gris (Adam Driver), resté comme le dernier duel judiciaire français.
Le premier, chambellan du duc Pierre d’Alençon (Ben Affleck) accusait le second, favori du duc, d’avoir violé sa jeune épouse Marguerite de Thibouville (Jodie Cormer). Pour laver son honneur et celui de sa femme, le chevalier fit appel au jugement de Dieu : une pratique de plus en plus décriée, cette épreuve n’étant rien d’autre qu’un duel à mort.
Si le mari, Jean, gagne le combat, sa victoire sera interprétée comme un signe de Dieu, confortant la thèse de la jeune épouse (la parole de Marguerite n’étant pas prise en considération par les autorités). Dans le cas contraire, si le mari meurt, Marguerite sera considérée comme ayant procédé à un faux témoignage : elle ne survivra pas à son mari et sera brûlée vive. Autrement dit, le mari provoque un duel pour sauver sa réputation, mettant ainsi en jeu la vie de sa femme…
Pour retracer ce fait divers historique, différentes lectures du même événement sont proposées, et le film est dès lors découpé en trois chapitres afin de rapporter le point de vue des trois protagonistes : celui du mari, dont la « propriété » a été souillée (la vérité selon Jean de Carrouges), celui du gentilhomme certain qu'aucune femme ne peut résister à son charme et son intelligence (la vérité selon Jacques Le Gris) et celui de la jeune épouse (la vérité selon Marguerite de Thibouville). Le Dernier Duel nous plonge donc aux racines de l’ancestrale inégalité femmes-hommes, de la « culture du viol » et nous propose un nouveau regard sur l’Histoire…
LES GRIGNOUX