Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Cicada

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Cicada

  • Réalisé par
    Matthew Fifer
  • Interprété par
    Matthew Fifer, Cobie Smulders, Sheldon D. Brown
  • Langue
    Anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    2020
  • Durée
    1 h 36
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2021-10-21

Une belle romance sensuelle sur la relation entre deux hommes qui, ensemble, tentent d’affronter leurs angoisses. Une première œuvre sélectionnée et récompensée dans de nombreux festivals LGBTQI+

New York, dans les années 2010. Ben, jeune homme blanc originaire de Long Island, s’amuse à draguer et à coucher avec une multitude de partenaires. Puis il rencontre Sam, un Afro-Américain de Brooklyn. La relation est plaisante et nouvelle pour chacun d’entre eux. Au fur et à mesure que l’été avance, leur intimité grandit, une relation intense se développe. Ben se sent bien avec Sam, il le présente à ses ami·e·s, et une séquence suffit pour saisir toutes les difficultés inhérentes à une relation interraciale. Sam fait aussi la rencontre de la mère de Ben, qui a accepté sans difficulté et par amour l’homosexualité de son gamin. Cette périlleuse mais nécessaire étape dans tout couple pour officialiser la relation se transforme ici en une expérience plus humaine, sur une touche d’ouverture d’esprit que Sam connaît peu. Car Sam reste quant à lui encore très discret sur son orientation sexuelle de manière générale, et sur sa relation avec Ben plus particulièrement. Certes, à son tour, il présente Ben à son père, un pasteur qui n’est pas au courant de son homosexualité, mais il le présente comme un ami.

On comprend que Ben et Sam ont des parcours de vie et des environnements sociaux différents, qu’ils assument différemment leur homosexualité. Mais passées ces différences, dès que chacun accepte de s’engager dans la relation amoureuse, une autre relation peut commencer, installée sur la confiance et la compréhension. Pour eux, qui doivent encore vivre cachés, c’est déjà beaucoup. Le film a l'intelligence d’aborder toutes les questions inhérentes à toute histoire de couple, de parler avec subtilité et bienveillance des tabous sociétaux qu’hétéros et homos subissent. À travers une mise en scène dynamique, il traite la question de la possibilité de vivre pleinement son identité sexuelle, par rapport à soi, à l’autre, aux proches, à la société.

Un formidable premier long métrage américain qui se situe à la frontière entre la fiction et le documentaire, avec deux acteurs talentueux et émouvants qui revivent une partie de leurs propres expériences.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film