En narrant la trajectoire d’un chanteur de rue paumé partant pour Lourdes à la recherche d’une jeune fille qui lui est apparue, les frères Larrieu signent une comédie musicale décalée, surprenante et romantique, où se croisent les textes d’artistes de la nouvelle vague française pop et contemporaine
Philippe Katerine, Dominique A, Étienne Daho, Jeanne Cherhal, Bertrand Belin, ou encore Joseph et Balthazar du groupe rap-électro Sein (ces trois derniers jouent d’ailleurs dans le film) font partie des artistes ayant participé à la folle bande originale de Tralala, film chanté renversant dont l’ampleur nous gagne progressivement. Au départ, il n’y a que Tralala (Mathieu Amalric, génial comme toujours), chanteur des rues légèrement défraîchi qui erre dans Paris avec pour seule possession sa guitare électrique, relique d’une époque où il espérait percer dans la musique et non pas faire la manche devant les bouches de métro.
Il croise un soir une jeune femme blonde vêtue de bleu, mystérieuse, aérienne, qui a l’air de le reconnaître et lui souffle avant de disparaître « Ne soyez pas vous-même ! » Qui est-elle ? Où est-elle partie ? Un indice, un briquet sur lequel est gravé l’emblème de la ville de Lourdes, lui laisse penser qu’elle y est peut-être. Tralala embarque donc sa guitare vers la ville sainte à la recherche de cette fabuleuse apparition...
Alicia DEL PUPPO