Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Tandem local

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Tandem local

  • Réalisé par
    François Legrand
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2021
  • Durée
    1 h 26
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2021-09-09

Un documentaire réjouissant qui part à la rencontre de celles et ceux qui composent nos assiettes. Tandem Local est une véritable aventure humaine qui donne envie de reconsidérer ce que l’on mange et de se mobiliser collectivement pour faire changer les mentalités

Des documentaires sur la transition écologique, il y en a beaucoup ! Certains sont tournés à l’autre bout du monde, d’autres mettent en avant des personnalités connues, des spécialistes ou des grands philosophes. « Mais pourquoi parcourir la planète alors que notre pays regorge de personnes œuvrant pour fournir une alimentation saine, durable et responsable ? » s’est un jour demandé Ludovic Bollette (créateur de l’application Mangez Local).

Avec la collaboration de François Legrand (réalisateur pour le média de la transition Permavenir), ils décident d’entamer un périple à vélo afin de donner la parole aux citoyens et citoyennes qui, aux quatre coins de la Belgique, proposent des alternatives à la grande distribution.

Pendant plus de 2 mois, l’équipe de Tandem Local (composée de 7 personnes bénévoles et de la mascotte Marius, le chien de Ludovic) part sillonner à vélo électrique notre plat pays. Elle rencontre plus de 90 personnes, parcourt 1  100 kilomètres à travers les 10 provinces belges. De cette aventure, il ressort un documentaire à dimension humaine, qui valorise les actions citoyennes, concrètes, locales, solidaires et protectrices de notre environnement. C’est un discours important à entendre, à diffuser et à partager afin que ces alternatives citoyennes finissent par s’ancrer dans nos têtes et, surtout, dans nos habitudes quotidiennes.

Manon MOTTARD

 Tweet