À l’ère où la jeunesse impressionne par sa prise de conscience et son implication de plus en plus tôt dans des combats militants, Flore Vasseur a décidé de nous dresser le portrait de certain.e.s d’entre elles et eux, qui ont beaucoup à dire
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour tenter de réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres et la Terre.
Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, René, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Dans une période inquiétante où le dérèglement climatique, l’extrême droite et les fermetures des frontières sont de mise, cette jeunesse nous donne envie de prendre part à des combats contre les injustices sociales qui en découlent !