417 chansons d’amour, 18 cahiers de paroles, 49 années de carrière, 13 disques d’or, 1 victoire à l’Eurovision en 1986, et pourtant le nom de Rosario Marino ne vous dit probablement rien… En dessinant le portrait de son père, parolier de profession, la réalisatrice offre un très bel hommage à cet homme de l’ombre.
Arrivé en Belgique à l’âge de 3 ans, Rosario Marino, immigré italien, ouvrier puis parolier de chansons de variété à succès, a quitté l’usine pour vivre de sa plume. Il a écrit principalement des chansons d’amour, et principalement pour Frédéric François.
De l’amour, c’est qu’il y en a beaucoup dans ce documentaire hybride où Rachel Marino pose un regard tendre sur le métier de son père et son parcours. Elle raconte aussi un certain récit de l’immigration italienne où Rosario et ses frères ont voulu s’intégrer à tout prix en gommant leur accent et en travaillant leur orthographe.
Ce film nous emmène au cœur du récit d’un homme simple, auteur de jolies rimes, qui ont traversé les terrils de Tilleur pour arriver sur les plateaux de télévision.