Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Remember Marvin Gaye

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Remember Marvin Gaye

  • Réalisé par
    Richard Olivier
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2002
  • Durée
    0 h 56
  • Type
    Documentaire

Remember Marvin Gaye est un témoignage bouleversant et exceptionnel sur la personnalité de ce génial représentant de la musique Rythm and Blues, réalisé par l’un des tout grands documentaristes belges, Richard Olivier.

Cinéaste farouchement indépendant et profondément humain, grande figure de l’émission Strip-tease, défenseur du cinéma du réel dont la devise personnelle était « Tourner pour ne pas mal tourner », Richard Olivier nous a quitté en avril dernier et il nous manque déjà beaucoup.

En 1981, Marvin Gaye, le géant de la soul music, jeta l'ancre à Ostende, ville de bord de mer en Belgique. Le choix de cette halte était pour le moins inattendu, voire incroyable. Apparemment, rien ne devait amener ce personnage charismatique à vivre dans la ville de James Ensor, célèbre peintre impressionniste, chantre de la folie des hommes.

Cependant, Marvin séjourna à Ostende durant deux ans avant de repartir pour les States où il obtint un Grammy Award avec son dernier album Sexual Healing. Il mourut le 1er avril 1984, tué par son père pasteur de plusieurs balles de révolver.

Vingt ans après le tournage d'un premier film intitulé Marvin Gaye Transit Ostende d'une durée de 29 minutes, Richard Olivier a voulu prolonger celui-ci en partant du texte de la photo que Marvin lui dédicaça :« A Richard, du fond du cœur je te remercie d'avoir révélé mon âme d'artiste, mais avant tout, ami artiste, je te remercie de m'avoir rendu immortel ».

 Tweet