Les épouvantails dénonce la condition des femmes impliquées auprès de Daesh en Syrie et la difficulté, par la suite, de se réinsérer dans la société. A l’heure des conflits et de la brutalité humaine, les femmes subissent encore plus les conséquences.
Deux jeunes tunisiennes, Zina et Djo, ont été envoyées comme esclaves sexuelles en Syrie. De cette période-là, le film ne raconte pas grand chose, mais nous dévoile tout le traumatisme des deux proatgonistes.
De retour en Tunisie, elles sont emprisonnées, rejetées par la société et leurs familles qui considèrent que leur départ était volontaire. Zina a été séparée de son enfant de deux mois. Djo, apprenant qu’elle est enceinte, se réfugie dans un mutisme volontaire et raconte l'horreur syrienne dans le roman qu’elle écrit.
Nadia, une avocate en Droits Humains, Dora, une docteure, et Driss, un jeune homosexuel banni de tous les établissements scolaires, joignent leurs forces pour aider Zina et Djo à se reconstruire. Arriveront-ils à les délivrer de leurs lourds secrets et à s’opposer aux fonctionnements injustes de leur société ?
Inspiré de faits réèls, le réalisateur raconte son objectif de briser le silence autour des victimes isolées et de lever le voile sur cette période noire du régime islamiste.