Une famille se réunit le temps d’un week-end pour dire adieu à la matriarche, et régler forcément quelques vieux comptes. Un vibrant plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité, porté haut la main par un trio de remarquables actrices : Susan Sarandon, Kate Winslet et Mia Wasikowska
Chaque matin, c’est tout un cérémonial pour simplement sortir du lit et enfiler de quoi être présentable. Malgré ce bras qui ne répond plus et ses membres qui se raidissent, malgré la douleur et les difficultés, Lily (Susan Sarandon) n’entend pas se faire aider par son mari Paul. Aujourd’hui plus encore que les autres jours : c’est qu’ils attendent la venue de leurs deux filles et de la meilleure amie de Lily pour un week-end plus que particulier.
Après des mois de dégénérescence physique, de réflexions et questionnements, Lily a décidé de partir avant que son corps ne la lâche complètement. Ce week-end est un week-end d’adieu, mais de retrouvailles aussi, car Anna, la cadette (Mia Wasikowska), n’est plus venue depuis un petit moment.