Une adaptation pleine d’humour et de personnalité du célèbre roman initiatique de Charles Dickens, du réalisateur de La mort de Staline. Avec Dev Patel (Slumdog millionaire, Lion) dans le rôle du jeune garçon pauvre en route pour un destin extraordinaire
Orphelin de père, David Copperfield est élevé par sa mère affectueuse. Mais lorsqu’elle se remarie, David est jeté hors de chez lui par son beau-père acariâtre. Livré à lui-même, plein de courage et animé d’une grande détermination, il entame un long voyage à travers la Grande-Bretagne victorienne. Au fil de son périple, il fait la connaissance de personnages excentriques et découvre un nouveau monde, toute une expérience qui l’aidera à gravir les échelons dans la vie.
Après le succès de La mort de Staline, comédie satirique qui ne manquait vraiment pas de sel, Armando Iannucci (par ailleurs créateur de la série Veep) se lance dans un défi toujours périlleux pour un cinéaste : l’adaptation d’un classique de la littérature. Du roman à caractère autobiographique de Charles Dickens, Iannucci tire un film dynamique et plein d’humour, à la générosité très communicative, dans lequel il réussit l’exploit d’imposer sa griffe personnelle. Dans son délire et ses prises de risque (scénario déroutant, galerie de personnages déjantés), le film ne nous perd pas en chemin et tient debout, jusqu’au bout. Un beau tour de force qui, cerise sur le gâteau, n’occulte jamais le caractère politique et social de l’œuvre de Dickens. Décidément, Armando Iannucci est un cinéaste à suivre.
LES GRIGNOUX