Dans le décor aseptisé des interventions chirurgicales, il existe une pratique aussi incroyable qu’efficace : l’anesthésie sous hypnose. Une alternative qui remet au centre des opérations l’écoute et la compréhension du patient
Le réalisateur Bruno Tracq a suivi pendant plus de deux ans Fabienne Roelants et Christine Watremez, deux femmes médecins anesthésistes à Bruxelles, qui comptent parmi les spécialistes les plus renommé·e·s de l’hypnose chirurgicale. En suivant leur travail au quotidien, le film dévoile une pratique fascinante qui accompagne les gestes médicaux, les césariennes, ou les opérations chirurgicales. Dans ces moments-là, les voix de Fabienne et Christine peuvent recomposer toute une réalité. Elles emmènent, avec seulement leurs mots, l’esprit du patient ailleurs, pendant que le chirurgien s’occupe du corps, ici.
Toujours avec un souci de l’autre qui ré-humanise ces relations intimes et fragiles, elles réussissent à fabriquer ce que l’hôpital moderne avait abîmé : le soin des personnes, et pas seulement de leur corps. Elles redonnent aux histoires de la puissance, aux patients des pouvoirs, et à l’imaginaire une nécessité.