L’humoriste Nora Hamzawi est l’héroïne de cette comédie ! Son personnage a 34 ans, pas de boulot, et se retrouve pressé par son entourage de bouger son cul pour trouver un job !
La trentenaire en pleine crise existentielle est une figure qu’on affectionne au cinéma, particulièrement dans les comédies. Et, depuis quelques années, via ses chroniques sur France Inter, ses publications et ses spectacles, Nora Hamzawi esquisse avec éloquence les névroses contemporaines liées à cette décennie.
On retrouve dans Éléonore un peu de cet humour vache, râleur et cynique, qui aime appuyer les tartuferies de l’air du temps.
Éléonore est écrivaine, mais peine à vivre de sa passion ; elle est aussi légèrement dépressive. Sous la pression de sa mère et sa sœur – qui la soupçonnent d’avoir de plus graves soucis psychologiques –, la voilà qui devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques…
Nora Hamzawi est ici dirigée par son frère Amro, scénariste à qui l’on doit le non moins exquis 20 ans d’écart sorti en 2013 avec Virginie Efira et Pierre Niney. Si vous ne connaissez pas l’humour Hamzawi, Éléonore est certainement une entrée idéale dans leur univers.
LES GRIGNOUX