Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Woman

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

Woman

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
  • Distributeur
    Cinemien
  • Langue
    anglais, français, espagnol
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1:48
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire
  • Date de sortie
    2020-03-11

Dans la lignée des films qu’il a réalisés sur l’environnement – en recourant à une approche esthétisante des paysages pour porter un propos politique –, Yann Arthus-Bertrand, accompagné par la coréalisatrice Anastasia Mikova, nous présente des portraits de femmes du monde entier, beaux et intenses

Le dispositif est sobre, des femmes vont se livrer à nous durant un instant, face caméra. On pourrait redouter l’ennui, mais il n’en est rien, car ces portraits sont magnifiques, et nous sommes captivés par les témoignages de ces femmes, leurs gestuelles et leurs présences. Venues des quatre coins du monde et de tous âges, elles nous parlent de leurs peurs, leurs envies, leurs désirs, leurs combats, leurs blessures, leurs craintes, leurs rêves, leurs espoirs… Elles sont splendides, non pas parce qu’elles correspondent aux critères de beauté de nos sociétés sexistes, mais parce qu’elles sont fortes, franches et touchantes.

Il fallait, pour tenir la structure du film, trouver une « valeur universelle » commune à ces femmes du monde entier, et celle que les réalisateur·rice·s exposent ici est celle de l’épanouissement dans la maternité et la famille… Même s’il est indéniable que les femmes occupent ce rôle et en assument les responsabilités dans beaucoup de sociétés, peut-on vraiment présumer qu’elles s’y épanouissent ?

Cette supposition interpellera certainement mais, heureusement, le duo de réalisateur·rice·s pose également une analyse de nos sociétés patriarcales en présentant, à la suite du chapitre consacré à la maternité, un autre destiné à la violence faite aux femmes par les hommes, qui, elle aussi, traverse l’ensemble des sociétés.

Bien sûr, nous n’oublions pas que, si Yann Arthus-Bertrand est connu pour son « combat environnemental », il est aussi l’une des grandes figures du capitalisme vert, qui « sait » aller chercher des financements tous azimuts.

Comme ses précédents films, Woman n’échappe pas à cette règle de la grosse production. Mais il a le mérite de donner la parole à toutes ces femmes et une émotion de puissance féminine en ressort incontestablement !

Les Grignoux

 Tweet