Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Victor

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Victor

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Christophe Hermans
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 10
  • Version
    Version française
  • Type
    Documentaire
    Projection unique
    ImagéSanté

Victor a 17 ans et perd peu à peu la vue. C’est irrévocable. Refusant ce handicap, il se bat pour rester un adolescent ordinaire et devenir un adulte comme les autres… Un portrait sensible d’un jeune homme courageux et résilient

Issu d’une famille qu’il qualifie de "dysfonctionnelle", Christophe Hermans cherche toujours des réponses aux expériences qu’il a vécues dans son enfance. Les personnages qu’il crée en fiction, ou les personnes qu’il rencontre pour ses documentaires deviennent véritablement pour lui les membres d’une "nouvelle" famille. Sans attendre de réponses, il ne cesse de se questionner et de questionner la société dans chacun de ses projets.

Victor est le fruit d’un long travail d’observation qui s’est étalé sur quatre années. Ce documentaire nous dévoile le quotidien de Victor, un jeune étudiant de 17 ans atteint d’un trouble dégénératif de la vision qui tente de vivre une vie décomplexée en multipliant les points de rencontre et les activités sensationnelles. Nous rencontrons Victor au moment où il termine sa derniàre année de secondaires. Bien qu’il soit conscient des limites que lui impose sa maladie, il refuse d’en être la victime. Au contraire, celui-ci veut à tout prix s’émanciper d’un cadre familial qu’il trouve parfois étouffant, trop sérieux et contrôlé.

D’un bout à l’autre, le réalisateur le suit pas à pas dans un rapport de proximité, rendu palpable par le choix d’un cadrage souvent serré et de plans qui semblent pris à la volée. La dégénération de la maladie de Victor est significative et nous en suivons chaque étape, avec émotions.

A travers ce documentaire, Christophe Hermans interroge la position d’une famille face au handicap, mais également celle de la personne touchée face à la société. Cette approche singulière est empreinte d’humanité et oscille constamment entre humour et gravité sans jamais tomber dans le pathos.

D’APRES MARINE BERNARD, Cinergie.be

 Tweet