Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Official secrets

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Official secrets

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Gavin Hood
  • Interprété par
    Keira Knightley, Ralph Fiennes, Rhys Ifans, Matthew Goode
  • Distributeur
    WW Entertainment
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis, Grande-Bretagne
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 52
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
    Histoire vraie
    Thriller
  • Date de sortie
    2020-02-05

L’histoire vraie et édifiante de la lanceuse d’alerte Katharina Gun, au moment où les États-Unis tentent d’entraîner le monde à leur suite dans l’invasion de l’Irak. Un film haletant, précis et politique, sur la naissance d’une héroïne moderne, interprétée avec une farouche détermination par Keira Knightley

En 2003, les États-Unis veulent mener une guerre en Irak : souvenez-vous des fameuses armes de destruction massive brandies comme une menace réelle par l’administration Bush… Pour obtenir une résolution à l’ONU en faveur de leur invasion, ils n’hésitent pas à demander à leur plus proche alliée, la Grande-Bretagne, d’espionner pour eux certaines ambassades de petits pays, histoire de débusquer l’un ou l’autre secret à monnayer contre un vote pour la guerre. La méthode est pour le moins douteuse, mais le MI6 (les services de renseignements britanniques) relaie sans sourciller la requête à son personnel.

Jusque-là, Katharine a travaillé sans états d’âme pour le MI6, en écoutant et retranscrivant des conversations de dignitaires étrangers ou de simples citoyens suspects. À l’abri des regards, dans un vaste paysager sans fenêtres, elle et ses collègues, recrutés pour leur discrétion et leur multilinguisme, passent littéralement leur vie avec un casque vissé sur les oreilles à écouter aux portes.

L’obéissance aveugle des Britan-niques aux demandes américaines éveille son sens moral. Révoltée par cette ingérence, Katharine a un « mouvement d’humeur », une action dont elle ne mesure pas complètement la portée : elle imprime et confie le mail états-unien à une amie militante.

Reste à convaincre un journaliste de la fiabilité du document…

Official secrets est un thriller politique palpitant, de ceux qui parviennent à recréer une époque, celle, pas si lointaine, où Blair faisait allégeance à Bush Jr., et où, malgré les énormes manifestations antiguerre, se mettaient en place les prémices louches d’une invasion qui résonne encore comme un tournant géopolitique majeur de notre histoire contemporaine.

Official secrets offre également une plongée passionnante et rigoureuse dans l’univers du journalisme d’investigation, celui qui se doit de vérifier l’authenticité des sources par tous les moyens possibles, sans quoi un document, même potentiellement capital, ne peut être révélé au public.

Katharine, d’abord presque horrifiée des immenses conséquences personnelles que son geste de défiance entraîne, va se révéler de plus en plus déterminée, portée par la certitude d’avoir agi en adéquation avec sa conscience, se faisant l’étendard du droit des peuples à la connaissance des agissements de leurs gouvernements.

CATHERINE LEMAIRE, LES GRIGNOUX

 Tweet