Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

La crise de la biodiversité, terrestre et marine

La crise climatique, par son urgence, tend à occulter la crise de la biodiversité. Sur les 8 millions d’espèces animales et végétales sur Terre, environ 1 million sont menacées d’extinc­tion et plus d’un demi-million peuvent d’ores et déjà être considérées comme « mortes ambu­lantes » si leurs habitats ne sont pas restaurés rapidement.

Dans le cadre de la décennie des Nations Unies pour la biodiversité (2011-2020), l’Unesco a lancé un vaste programme de sensibilisation. Ce samedi 26 septembre, la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO, à travers sa sous-commission « Sciences exactes et naturelles », propose une soirée-débat sur cette thématique.

PROGRAMME

17 h 15 Conférence de THIERRY HANCE (Laboratoire d’écologie, UCLouvain) « La crise de la biodiversité : dimensions scientifiques et sociétales »

18 h 00 Intervention de MERIEM BOUAMRANE, point focal #biodiversité de l’UNESCO « La crise de la biodiversité et les réactions des instances internationales »

20 h 00 PROJECTION du film L’odyssée de la biodiversité de DAVID FABREGA & DAVID AIMÉ (52 mn) Un cinéaste et un environnementaliste parcourent dix pays en 300 jours pour rapporter les solutions les plus innovantes mises en place par les peuples du monde pour préserver la biodiversité de notre planète.

La projection sera suivie d’un débat avec MERIEM BOUAMRANE, THIERRY HANCE, NICOLAS DENDONCKER (Institute of Life-Earth-Environment, UNamur), et SYLVIE GOBERT (Département de Biologie, Écologie et Évolution, ULiège)

SOIRÉE GRATUITE, inscription obligatoire auprès de f.amer@wbi.be

 Tweet