Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Deux moi

Ou la rencontre possible de deux solitudes modernes unies par plus de points communs qu’il n’en faut, mais ignorant chacune l’existence de l’autre. Le nouveau Klapisch sonde nos névroses, notre besoin de sens… et d’amour

Rémy, jeune homme gauche, fait de la logistique dans une grosse entreprise en passe d’être drastiquement restructurée. Côté cœur, c’est le calme plat, et l’on sent que l’anonymat de la mégapole qu’est Paris l’anonymise lui, en particulier. Un garçon qu’on ne remarque pas, qui ne fait jamais de vague, très seul sans même vraiment le savoir.

Mélanie est chercheuse en biologie, dans un laboratoire. Sa supérieure lui propose de présenter ses brillants résultats devant un panel d’experts, ce qui l’angoisse au plus haut point. Ses amies la poussent à s’inscrire sur Tinder, où elle fait des rencontres absurdes qui la dépriment.

Tous deux ont entrepris une thérapie et tentent timidement de trouver du sens à leur existence, ou au moins mettre des mots sur ce vide qu’ils ressentent.

Subrepticement, ces deux personnages se dévoilent, au détour d’une conversation ou d’un moment avec leurs psys. Il ne s’agit pas d’en faire des héros ni des victimes mais, plus justement, de révéler cette part intime d’eux-mêmes qu’ils ne confient qu’à leur thérapeute, pour être touchés par ce qu’ils sont, tout simplement, et pour qu’ils puissent commencer à s’aimer eux-mêmes, avant d'en aimer un•e autre.

La projection sera suivie d'une rencontre : " Aller chez un psy ? Mais pour quoi faire ? ", avec Elodie Razy, Professeure d'anthropologie à la Faculté des Sciences sociales de l'ULiège, de Despina Naziri, Professeure de psychologie clinique de l'adulte à la FPSLE, psychothérapeute psychanalytique et psychanalyste, et de Raphael Gazon, Psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur en psychothérapie sensorimotrice.

En collaboration avec ImagéSanté.

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 5 septembre

 Tweet