Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Les Mots de la fin
  • Dernière projection

    Le 07/06/22 à 19:30

    Les Mots de la fin

    Après Au Bonheur des dames, documentaire sur le quotidien d’aides-ménagères en région liégeoise, Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy abordent la question de l’euthanasie par le prisme de l’intime et capturent des instants d’une intensité bouleversante.

    Le dispositif filmique est simple, presque minimaliste : une caméra fixe posée sur un pied à l’angle d’un bureau autour duquel sont disposées plusieurs chaises. Cet espace, c’est la salle dédiée aux consultations sur la fin de vie du CHR de Liège, menées par le Dr François Damas. Les patients qu’il reçoit se questionnent, ou voudraient faire une demande d’euthanasie. Certains se savent condamnés, d’autres arrivent au bout d’une maladie qui ne leur laisse plus assez d’autonomie, d’autres encore réfléchissent déjà à ces éventualités. Le Dr Damas est là pour les écouter, les aiguiller, mais aussi déterminer avec eux la pertinence et l’accessibilité de leur demande.

    Chaque intervention – qu’il s’agisse des patients, médecins ou accompagnants – interpelle vivement, soulève en nous de profonds questionnements sur notre rapport à la vie, à la maladie, et à la mort, pourtant si commune, mais qui demeure une grande impensée de nos sociétés occidentales.

    Projection suivie d’une rencontre sur le thème « De la famille au médecin généraliste, accompagner les patients en fin de vie », en présence de Léon Constant, médecin généraliste et coorganisateur du forum EOL (End of Life), Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy, réalisatrices.

    En partenariat avec la Maison médicale du Laveu, les intergroupes des Maisons médicales liégeoises et Orphéo

    Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 18 mai

    Fiche PDF de l'évènement

     Tweet