Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Saint-Nicolas est socialiste

Avec Saint-Nicolas…, David Leloup nous offre un documentaire surprenant (et parfois loufoque) ! À travers son regard critique sur la dynamique du conseil communal de Saint-Nicolas, à Liège, c’est le système des jeux de partis et de pouvoir qu’il remet en question, tout en dénonçant le peu d’enjeux réellement politiques qui en ressortent…

Roger Boeckx et Filippo Zito sont conseillers communaux de l’opposition à Saint-Nicolas, commune liégeoise qui n’a connu qu’une majo­rité absolue du parti socialiste depuis près d’un siècle. Dans cette ancienne cité ouvrière, l’une des plus densément peuplées de Wallonie, ils se voient comme des lanceurs d’alerte face à une autorité communale opaque dont ils fustigent les débordements. Alors qu’approchent les élections communales, ils rêvent, pour leur dernier tour de piste électoral, de bouleverser le jeu politique local.

Après A leak in paradise, qui suivait les pas de Rudolf Elmer, un ex-banquier et lanceur d’alerte suisse dénonçant les paradis fiscaux, Saint-Nicolas est socialiste est le deuxième volet d’un travail au long cours du journaliste et réalisateur David Leloup.

Ce documentaire montre les motivations de deux citoyens qui rêvent de plus de transparence et de faire rendre des comptes au pouvoir.

La projection sera suivie d’une rencontre avec David Leloup, réalisateur, et les deux protagonistes du film

Places en prévente à partir du 1er septembre

 Tweet