Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Marianne & Leonard : words of love

L’histoire d’amour à la fois romantique et tragique de Leonard Cohen et de sa muse norvégienne Marianne Ihlen.

En 1960, l’écrivain canadien Leonard Cohen, alors âgé de 26 ans, fuit sa ville natale de Montréal et s’installe sur l’île grecque de Hydra. Il y rencontre Marianne Ihlen de Norvège, qui deviendra son amante et sa muse, immortalisée dans la chanson « So Long, Marianne ». Pendant des années, ils vivent heureux ensemble dans ce paradis baigné de soleil, où une communauté soudée d’artistes célèbre l’amour libre. Mais les choses changent lorsque Cohen se révèle comme chanteur et auteur-compositeur, part s’installer à New York et devient une star mondiale.

Le réalisateur britannique Nick Broomfield, qui s’était retrouvé à Hydra à l’âge de vingt ans alors qu’il était étudiant, retrace l’histoire d’amour tragique de l’artiste et de sa muse à partir d’archives personnelles, d’entretiens avec les personnes concernées et de voix off poétiques de Cohen et Ihlen. Un film mélancolique, intime et onirique sur (les inconvénients de) la célébrité, la liberté sexuelle des années soixante et l’amour « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Marianne et Leonard sont décédés à trois mois d’intervalle.

La projection sera précédée d'une présentation par David Mennessier, consultant et médiateur culturel à PointCulture pour la collection Rock, Pop, Electro.

Tarifs spéciaux de l'été :
5,20 € (tarif unique) ou 7 € (tarif "Je soutiens les Grignoux")

 Tweet