Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Dark waters

Dans ce nouveau film, Todd Haynes (Carol, Le musée des merveilles) s’empare de l’histoire d’un scandale sanitaire de grande envergure : l’empoisonnement des eaux d’une ville américaine par un géant de l’industrie chimique.

Une saine indignation vous prend à la vision de Dark waters, glaçant thriller sur les victimes collatérales des grosses industries. C’est une fiction inspirée d’une histoire malheureusement vraie, sur ce mystérieux polymère appelé Téflon et découvert par un chimiste de l’entreprise DuPont.

Le Téflon est l'une des substances presque magiques de l’ère indus-trielle moderne, un antiadhésif – utilisé notamment dans le revêtement des poêles – censé révolutionner la vie des ménagères du XXe siècle. Mais de quoi ce Téflon est-il composé, en fait ? Les vaches agonisantes de Wilbur Tennant sont peut-être un élément de réponse…

Wilbur (Bill Camp), fermier de Virginie Occidentale, ne décolère pas : ses trou-peaux sont inexplicablement décimés. Mais il a quelques indices et une intuition féroce : l’usine DuPont, juste à côté de son terrain, doit y être pour quelque chose…

Wilbur et son frère décident alors de contacter un bureau d’avocats et atterrissent plus ou moins par hasard chez Robert Bilott (Mark Ruffalo, impeccable) qui, après une certaine réticence, se lance à corps perdu dans une bataille juridique de longue haleine. C’est qu’il n’a vraiment pas l’habitude de défendre des petits fermiers, bien au contraire : il s’est spécialisé dans la défense de grosses compagnies chimiques.

Projection suivie d’une rencontre : Environnement industriel, quelles conséquences pour le citoyen ?, avec Corinne Charlier, Professeure de toxicologie de l’environnement (ULiège), Kim Hendrickx, chercheur en sociologie et anthropologie médicale à la KULeuven et au centre de recherches Spiral de l’ULiège, et Steve Bottacin, animateur en transition écologique (asbl Barricade)

En collaboration avec le festival  ImagéSanté et l’asbl Barricade

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 30 janvier 2020

 Tweet