Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Des hommes

Trente mille mètres carrés et deux mille détenus dont la moitié n’a pas trente ans. La prison des Baumettes (à Marseille) raconte la misère, la violence, les abandons, les espoirs et les regrets.  Un huis clos de cris et de silences. Un concentré d’humanité.

En 2013, Jean-Robert Viallet et Alice Odiot, tous deux lauréats du prestigieux prix Albert-Londres, envoient une demande de tournage au sein du centre pénitentiaire de Marseille, pour voir de leurs propres yeux les conditions de détention. Trois ans plus tard, ils obtiennent une autorisation de filmer pendant 23 jours. Le résultat est interpellant. Derrière la vitre de sécurité, la silhouette agitée d’un détenu tournant en rond. La scène dure, hypnotique. La caméra insiste. Les traits du jeune homme nous deviennent familiers. Sa rage fait place à la détresse. Sous nos yeux, il s’humanise. En un plan, les cinéastes plantent le décor et exposent sans équivoque leur ambition : déceler l’humanité en milieu carcéral.

Projection unique accompagnée d'une rencontre " Quelles conditions de vie dans nos prisons ? " avec Solange Pourveur et Sandra Berbuto, membres de la Commission de surveillance de la prison de Lantin, et Jean-François Colasse, directeur de la prison de Lantin

Projection unique organisée dans le cadre des Journées nationales de la prison

En collaboration avec la CAAP, la Maison des Sciences de l’Homme (ULiège),  la FaSS-ULiège, le Genepi et HELMo-ESAS.

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 14 novembre

 

 Tweet